Post du Blog
Articles récents

LES 5 ELEMENTS

Organes internes et équivalences dans la loi des 5 éléments avec les aspects qui influencent la sexualité :



Le Bois : L’énergie du bois est spontanée, vibrante, porteuse d’inspiration et de créativité. La croissance, le mouvement et la régénération caractérisent les qualités du bois qui se manifestent au printemps. Il active le flux de l’énergie sexuelle et l’excitation. L’élément bois est extraverti, inconstant et plein d’entrain. Il aime la séduction et les jeux amoureux. Les organes qui correspondent au bois sont le foie et la vésicule biliaire.

Symptômes généraux : excès de chaleur dans le foie : Irritabilité, tension, agitation, sommeil perturbé, insomnie, goût amer dans la bouche, vertiges, bouffées de chaleur, kystes et myomes.


Sexualité :

Excitabilité sexuelle mais seule une satisfaction superficielle est possible. Besoin de masturbation. Le fait d’avoir un orgasme rafraîchit et calme l’excès de chaleur dans le foie.


Menstruation :

Règles en avance, cycle court, flux abondant.


= Points de guérison : Foie 2 diminue le feu du foie. Vésicule biliaire 20 calme le feu du foie. = Conseils : Pratiquer régulièrement des exercices de relaxation pour équilibrer les émotions. Eviter les aliments gras, épicés, le café, le vin, les alcools forts et les cigarettes


Symptômes généraux : humidité et chaleur dans le foie Démangeaisons vaginales, pertes odorantes, éventuellement mycoses ou herpès. Dépôt jaune et collant sur la langue. Colères violentes et incontrôlables.


Sexualité : L’énergie sexuelle peut-être très puissante et lourde, elle risque de se bloquer facilement dans les centres d’énergies intérieurs.


Menstruation : Flux abondant dégageant une odeur prononcée.


= Points de guérison : Vésicule biliaire 34 anime le Chi stagnant et élimine l'humidité. = Conseils : Eviter les aliments crus, les produits laitiers, les sucreries, l’alcool et la viande. Pratiquer la médiation et des exercices pour développer la sensibilité.


Symptômes généraux déficience de sang dans le foie :

Vertiges, réveils nocturnes, sueurs nocturnes, trouble de la vue et sécheresse oculaire, ongles cassants, mauvaise mémoire, sensation d’inutilité, stress.


Sexualité : L’énergie sexuelle peut provoquer une impression désagréable, et même engendrer des douleurs. Peu, voir aucun intérêt sexuel.

Menstruation :

Saignements faibles ou inexistants, sang pâle.


= Points de guérison : Estomac 36 et rate/pancréas 6 stimulent la production de sang. = Conseils : Réduire le stress et les activités. Stimuler la production de sang par une alimentation équilibrée et des plantes médicinales. Activité physique suffisante. Son Schhhhhhhhhhh.



Le Feu : est l’empereur du corps, il irradie chaleur, amour et joie. Le feu apporte la lumière et la clarté. Il est toujours en expansion et cherche à s’élever. Il encourage à la communication et au développement, génère une sexualité passionnée, le désir de dominer et l’urgence d’atteindre le paroxysme. Il stimule et excite le corps, il est responsable de l’intensité et gouverne toutes les activités mentales et spirituelles, l’imagination sexuelle et le désir. Les organes régis par le feu sont le coeur et l’intestin grêle.


Symptômes généraux : excès de chaleur dans le coeur Agitation psychique, excitation, insomnies, sensation de chaleur. Discours rapides et bavards, manque de concentration, palpitations cardiaques, pensées confuses, rougeur de la pointe de la langue.

Sexualité :

Très excitée et portée sur la sexualité sans être capable d’en jouir vraiment. Stimule l’activité sexuelle et les fantasmes.


Menstruation :

Règles en avance, flux très abondant.

= Points de guérison : Coeur 8 évacue le feu du coeur. Ren Mai 15 apaise l’esprit et réduit la chaleur.

= Conseils : La saveur amer peut réduire la chaleur. Pas d’alcool, mais dans les cas exceptionnels, une bière Guiness amère. Pas de nourriture grasse et réchauffante, pas de vitamines et de minéraux. Ces éléments sont extrêmement puissants et peuvent créer un surplus d’énergie et de chaleur, notamment dans un corps sensible. Réduire les activités stimulantes, comme la télévision. L’acupuncture et un traitement phytothérapique peuvent être recommandés. Bains de pieds dans de l’eau froide, relaxation et renforcement du Yin.


Symptômes généraux : déficience de qualité de sang :

Se trouver incapable de définir son propre espace. Manque de concentration dans la pensée, mal-être indéfinissable, distractions, nervosité (passer du coq à l’âne), palpitations cardiaques, état d’anxiété et d’angoisse, troubles du sommeil, sentiment d’être facilement débordée. Des événements traumatisants peuvent être à l’origine d’un vide au niveau du sang du coeur.

Sexualité :

Parce qu’un vide au niveau du sang du coeur peut faire qu’on se sente fragile et ultrasensible, les femmes qui souffrent de ce symptôme se sentent vite débordées par l’énergie Yang et l’excitation masculine. Devenir indépendante, ne pas être capable de trouver son propre espace, peu ou pas de désir. A la place du désir sexuel, un besoin d’intimité et de chaleur, d’attention, de sécurité et d’affection peuvent se manifester.

Menstruation :

Règles retardées. Flux peu abondant ou inexistant.


= Points de guérison : Coeur 7 tonifie le sang au niveau cardiaque, augmente le Yin du coeur et apaise l’esprit.

= Conseils : Prenez les choses avec calme et simplicité, dormez, reposez-vous suffisamment. Protégez-vous du stress et de la négativité. Faites attention à votre alimentation : trois repas cuisinés par jour. Faites-vous masser avec des huiles essentielles, méditez, recherchez l’aide d’un médecin pratiquant la médecine chinoise. Son de guérison coeur haaaaaaaaa.


La Terre : La terre est l’impératrice du milieu. A partir de son centre, elle s’équilibre elle-même, procurant la paix intérieure aussi bien qu’extérieure. Ses caractéristiques sont la transformation et l’intégration, tout ce qui permet de réaliser ses idées et de vivre en accord avec ses convictions. L’élément terre aide le corps à absorber et à traiter les éléments nutritifs vitaux. L’été indien est la saison de l’élément terre, saison de la maturité et de la récolte. Une terre puissante permet de vivre une sexualité responsable à partir de notre centre. Les femmes avec une terre faible ou vide sont facilement manipulées. Organes associés : la rate et l’estomac.

Symptômes généraux : humidité dans la rate

Sensation d’indolence et de lourdeur, absence d’envie de boire, voire même d’avoir soif. Nausées et sensations d’être gorgée de nourriture. Tête lourde, engourdie et apathique. Selles nauséabondes, rétention d’eau au niveau de la partie inférieure du corps.

Sexualité :

L’énergie sexuelle féminine est délicate, aussi est-elle noyée dans l’excès de la rate. Le feu sexuel est alors étouffé.

= Points de guérison : Rate/pancréas 9 évacue l’humidité retenue dans la partie inférieure du corps. Rate/pancréas 6 l’élimine.

= Conseils : Vivre à partir de votre centre, pratiquer des exercices de centrage et d’enracinement, manger à des horaires réguliers, éviter le sucre, les aliments crus, les produits laitiers et l’alcool pendant au moins deux mois. Certaines vitamines, médicaments ou hormones (pilules) peuvent générer de l’humidité dans le corps.

Symptômes généraux : déficience de sang et de Chi

Fatigue et lassitude, teint pâle et blême, selles peu consistantes, diarrhées, descente d’organes, hémorroïdes et varices. Envies incontrôlables de sucrerie, fatigue après les repas, tête vide, incapacité à se concentrer sur un point, difficulté pour apprendre.

Sexualité :

Léthargie, on se sent trop paresseuse pour penser au sexe.


Menstruation :

Dans un premier temps le flux des règles peut-être très abondant puis cesser, des saignements clairs et visqueux peuvent durer plusieurs jours.

= Points de guérison : Rate/pancréas 6 et Ren Mai 6 renforcent et élèvent le Chi de la rate. Rate/pancréas 1 prévient des saignements excessifs.

= Conseils : Prendre des repas réguliers dans un environnement calme, éviter les aliments crus, les céréales complètes, les sucreries, l’alcool. Ne pas manger trop d’un coup. Réduire les activités mentales (travail sur écran).


L’estomac remplit une fonction centrale et fondamentale, c’est pourquoi nous accordons une attention particulière à cet organe Yang. Il est considéré comme la racine des 5 organes Yin et la principale source de l’alimentation de notre corps.


Symptômes généraux : chaleur dans l’estomac

Mauvaise haleine, saignement au niveau des gencives, brûlures d’estomac pouvant aller jusqu’à la nausée, sensation de faim constante, déséquilibre psychologique, agitation, troubles du sommeil, envie de boissons fraîches.

= Points de guérison : Estomac 45 évacue la chaleur de l’estomac et apaise l’esprit.

= Astuces : Eviter les excitants, comme la caféine, la théine, le tabac, l’alcool, les médicaments et additifs alimentaires chimiques (facteurs E). Manger régulièrement et lentement dans un environnement calme, par petites parts, en mâchant délicatement. Eviter les aliments chauds, gras, épicés, absorber beaucoup de fruits et de légumes cuits rafraîchissants.


Le Métal : En matière de sexualité, l’élément métal revêt une fonction de protection et de défense. Il nous donne notre instinct animal. Il est associé à l’automne et correspond à la cristallisation. Il condense et concentre les fonctions corporelles. Le métal est alimenté par la puissance de la terre et il est contrôlé par le feu.

Symptômes généraux : poumons en excès

Raideur de la colonne vertébrale, du cou et de la posture générale, sinusites chroniques, souffle court, toux avec mucus.

= Points de guérison : Poumons 1 arrête la toux et dissout les mucosités.

= Astuces : Eviter le sucre, les produits laitiers, les environnements pollués ou enfumés, prendre l’air, sortir en forêt, dans la campagne aussi souvent que possible.

Symptômes généraux : vide de poumons

Fatigue et manque d’énergie, pâleur du visage, voix faible, propension aux refroidissements et à la grippe, affaiblissement du système immunitaire, absence de perspectives, découragement, tristesse, ingratitude.

Sexualité :

Energie insuffisante pour toute activité sexuelle.

= Points de guérison : Poumons 9 tonifie le Chi des poumons.

= Conseils : Sortir autant que possible pour respirer l’air frais, faire des inhalations, dormir suffisamment. Exercices respiratoires pour augmenter le volume pulmonaire, un peu d’aérobic, éviter l’air conditionné, le tabac (actif et passif), Son Sssssss.


L’Eau : L’élément eau (Ying) est associé à l’hiver. Sa phase de transformation représente la fin d’un cycle et constitue la fondation de quelque chose de nouveau. Ses qualités sont l’absorption, l’accumulation et la conservation. Les reins appartiennent à l’élément eau et sont considérés comme les racines de la vie. La sexualité féminine est issue des profondeurs de l’eau.

Fonctions générales :

Les reins sont les maîtres de la reproduction, ils régissent la maternité et la naissance, conservent la force vitale, produisent et nourrissent les os, la moelle et le cerveau, contrôlent les ouvertures de la partie inférieure du corps. Le rein gauche est considéré comme rein, tandis que le rein droit représente la porte de la vitalité. Le Yin des reins procure la substance matérielle, il est la source de toutes énergies Yin du corps, ainsi que le fondement du Yang des reins (appelé feu) qui fournit la chaleur indispensable à toutes les fonctions rénales.


Symptômes généraux : déficience du Yin des reins

Urines sombres, sueurs nocturnes, vertiges, joues rouges, peau sèche, distraction, soif prononcée notamment en soirée, problèmes osseux et dorsaux, ostéoporose, chute de cheveux, bouffées de chaleur, agitation intérieure, langue rouge sans dépôt, fausse couche, incontinence.


Sexualité :

Le corps manque de substance physique pour s’abandonner en profondeur. Facilement excitable, mais on se sent épuisée ou mal après l’amour (insatisfaction, manque de plénitude). Souvent trop excitée pour atteindre l’orgasme. Une déficience Yin est fréquente chez les femmes en ménopause.

Menstruation :

Cycle long, saignements clairs, aqueux (fin du cycle visqueux).

= Points de guérison : Reins 1 nourrit le Yin des reins.

= Conseils : Beaucoup de repos, aller au lit avant minuit, limiter ses activités et sa vie sociale, le stress. Veiller à une alimentation saine pour permettre au corps de fabriquer ses substances, faire l’amour très doucement et amoureusement. Un traitement aux herbes chinoises est vivement recommandé, un peu de sport, la méditation, la pratique du centrage et du sourire intérieur.

Symptômes généraux : déficience du Yang des reins

Fatigue extrême, dépression, manque de volonté, absence d’envie de sortir, urines fréquentes, abondantes, claires avec une miction faible. Incontinence, pertes vaginales chroniques, descente du vagin, sensation de froid et aversion contre le froid, douleurs rénales, jambes faibles notamment au niveau des genoux, stérilité (féminine), oedème au niveau des jambes.

Sexualité :

Désintérêt total.


Menstruation :

Cycle retardé, écoulements prolongés.

= Points de guérison : Ren Mai 4 renforce le Yang des reins.

= Conseils : Respiration rénale, réchauffer et masser ses reins, pas d’activité sexuelle, éviter le froid notamment l’eau froide, vérifier votre alimentation et faire des petits exercices tout en douceur. Son de guérison des reins Tchouuuuu.





Selon livre les "Secrets de la Sexualité féminine" de Maitrey Piontek, éditions Courrier du Livre.

817 vues
Archives
Recherche

Fond musical ON/OF

  • Facebook Social Icon
  • th.jpg

Association Soulimet / École du Tao de la Vitalité®

Partenaire de l'Universal Tao France & du TAO Garden de Chiang Maï en Thailande - Health Spa Resort de Maître Mantak Chia

CATEGORIE JURIDIQUE : 9220 / APE - 94997 / N° de Siret : 488 262 106 00039