top of page
Post du Blog
Articles récents

Exercices du Coeur

Les exercices suivants préviennent les maladies et les troubles cardiaques et gardent le coeur fort et en bonne santé. Il convient de prendre un soin particulier du coeur, car il travaille sans relâche, depuis son développement chez le foetus jusqu'à la mort ; le coeur ne connaît pas le repos !


Outre ces exercices, le Taoïsme recommande des méthodes qui aident les victimes de crise cardiaque. En cas de véritable crise cardiaque, frottez et pincez l'auriculaire ou petit doigt. Les extrémités des méridien du coeur s'y trouvent. Si le coeur s'arrête complètement, utilisez les doigts pour pincer un point situé au-dessus du milieu de la lèvre supérieure. Placez l'index entre la lèvre supérieure et les dents et le pouce à l'extérieur. Pincez la chair avec les doigts en exerçant une forte pression.


Exercices énergisant pour le Coeur :


Cet exercice renforce les tissus cardiaques et les vaisseaux sanguins qui l'entourent.


1. En position assise ou debout, étendez les bras devant vous à la hauteur des épaules. Assurez-vous que le bout des doigts de chaque main se touchent presque - mais laissez une distance d'environ un demi-centimètre entre eux.


2. Fixez le regard sur le dessus des doigts.


3. Essayez ensuite de percevoir le flux énergétique qui passe entre les doigts d'une main à l'autre


4. Gardez les bras étendus devant vous, aussi longtemps que possible, sans sentir d'inconfort et concentrez votre attention sur le flux énergétique.


5. Détendez les bras pendant quelques minutes, puis répétez 3 fois.


Cet exercice crée un flux d'énergie qui pénètre par les doigts de la main droite, traverse la poitrine et entre dans le coeur pour ressortir par le bras, la main et les doigts gauches. En passant à travers le coeur, l'énergie fortifie les tissus cardiaques et les vaisseaux sanguins avoisinants. Si vous avez de la difficulté à percevoir le flux d'énergie, soyez patient et continuez à pratiquer l'exercice. Vous éprouverez bientôt un picotement dans le bout des doigts. Avec le temps, vous sentirez facilement le flux énergétique qui passe à travers les bras, le corps et le coeur. Vous saurez alors que vous êtes en train de vous fortifier le coeur.

Exercice pour guérir le coeur.




Cet exercice purifie le cerveau et le coeur des agents pathogènes en aidant celui qui le pratique à se détendre et à réduire le stress dans le coeur. Il peut améliorer les troubles et maladies cardiaques.


On peut pratiquer le matin, midi et soir selon la gravité du problème. Si votre coeur est faible, pratiquez le une fois par jour. Si vous souffrez de palpitations ou d'angine de poitrine, faites-le au moins deux fois par jour; si vous avez déjà fait une crise cardiaque, au moins trois fois par jour. Grâce à son action préventive, l'exercice du coeur peut aussi contribuer à garder le coeur fort et en bonne santé.


1. Etendez-vous sur une surface ferme de manière à ce que, seul le côté gauche soit en contact avec le sol. Cet exercice ne se pratique que sur le côté gauche. 2. Etendez le bras gauche le long du corps la main tournée vers le genou. Comme le corps repose sur le bras gauche, ce dernier exerce une pression sur la région du coeur et de la poitrine. Gardez la jambe gauche allongée et pliez légèrement le genou droit. Le bras droit est posé devant vous, la main un peu au-dessus de la tête. Le bras gauche exerce une pression suffisante pour que le coeur se serre, ce qui l'empêche de trop réagir. 3. Fermez les yeux et expirez lentement tout l'air des poumons. Sentez la maladie, la faiblesse et la douleur sortir du coeur en même temps que l'air quitte les poumons. 4. En inspirant lentement, imaginez l'énergie qui entre dans le coeur pour le fortifier et le revitaliser.

Remarques: En inspirant, imaginez un brouillard ou une vapeur entrer dans le coeur et pénétrer dans ses moindres cavités. En expirant, sentez la faiblesse et la maladie quitter le coeur avec la vapeur. Votre but est de purifier le coeur. L'inspiration et l'expiration doivent se faire lentement. Respirez par le nez seulement.

Pour que cet exercice soit efficace, vous devez vous concentrer de toutes vos forces. Si votre esprit vagabonde pendant l'exercice recommencez.


(Source : Benjamin Barboteau)





1 494 vues
Archives
Recherche
bottom of page