PRESENTATION DE LA PSYCHOLOGIE CHINOISE XIN LI ®

 de Michael Deydier-Bastide D.O.M >>

Le bonheur des êtres humains résulte de leur façon de se considérer eux-mêmes.

► Notion d’intégration au Tao :

Nous sommes à la fois des contenants d’une partie de l’infini et contenus dans la totalité de l’infini. S’harmoniser avec l’espace et avec le temps permet de s’accorder avec les forces universelles qui agissent en soi

et à l’extérieur.

 

► Energie mentale Xin Qi :

élaborée à partir de l’énergie corporelle, qui à son tour nourrit et stimule cette dernière.

Née à la fin de ce dernier siècle, la Psychologie Chinoise Xin Li ® est une discipline permettant de mieux comprendre l’esprit humain, et de s’exercer à mieux le maîtriser, à l’instar de ce que préconisaient nombre de sages de la Chine ancienne.


La psychologie Xin Li aide celui qui l’utilise car elle devient le miroir de chacun, donnant à la conscience l’image exacte que les vertus et les déviances produisent dans l’esprit. La conscience peut grandir ou diminuer tous les jours. L’espace de liberté psychologique dépend alors de son travail de dégagement vis-à-vis de tout contenu mental non agréé par la conscience.

Une définition sommaire de Xin Li :

 

Explorer les mécanismes de l’esprit, situer les émotions, les facultés mentales, les instincts, la conscience, dans un fonctionnement d’ensemble et acquérir des outils de base exploitables pour améliorer la relation avec soi, avec les autres et avec le Tao. 

Concept clé de Xin Li : Bonheur et Santé mentale : Une seule et même chose

 

► Les organes Zang Fu :

Elaborent l’énergie corporelle source de l’énergie mentale; gèrent une portion de la vie émotionnelle (en relation avec

le cerveau).

 

► 5 émotions fondamentales,  indispensables, à condition qu’elles soient justement dosées et adaptées aux situations rencontrées. L’équilibre émotionnel = Aucune émotion n’est ni dominante, ni étouffée.

► 5 sens :

Apportent les 5 essences nutritives, qui avec la nourriture et l’air apportent le substrat nécessaire à l’élaboration de l’énergie corporelle et mentale. Les sens nous permettent d’établir une véritable communion avec tout, c'est-à-dire avec le Tao. Ils sont l’intermédiaire indispensable entre l’infini (extérieur et intérieur) et notre cerveau.

  • 12 facultés mentales Liang shen : Alimentées par le Qi mental et agissent selon des intensités variables. On y trouve notamment l’intelligence, la mémoire, la pensée, l’auto- programmation mentale, l’espoir, la volonté, la concentration, etc.

  • 12 instincts Tiang Xin, tendances innées communes à notre espèce, à effectuer spontanément des actes dans des certaines circonstances (conservation, protection, Amour de soi, plaisir, etc.)
  • Les programmes mentaux Can Shen : Vaste réseau organisé entre des pôles de mémoire négative (souffrance) ou positive (plaisir) >> corriger les voies de circulation de l’énergie mentale entre ces pôles, par un travail d’auto-reprogrammation.

  • La Conscience Liang :   Supra fonction autonome dans le cerveau (supra intelligence) qui exprime la manifestation simultanée de tout ce qui composent le corps et le psychisme. Capacité d’accorder sa perception profonde à la Réalité du Monde. La souffrance mentale est inversement proportionnelle au niveau de conscience.

  • L’équilibre triangulaire corps/Esprit/Conscience : Système d’échanges permanents entre le corps, l’esprit et la conscience, chacun ayant la capacité de verrouiller l’autre ou de le libérer. L’absence de conflit entre les trois est une condition absolue pour accéder à l’équilibre psychologique.

La Conscience est un facteur de cohérence qui a la capacité de réaligner l’être sur son programme fondamental, en accord avec le Tao.

  • La sagesse Hui et ses 12 grandes vertus, matériaux essentiels de l’équilibre idéal du corps et de l’esprit. La sagesse est conscience et action réunies. Associée à la santé mentale, elle procure un bonheur profond et serein et décuple la force, la solidité et le niveau de ressenti. La sagesse se construit peu à peu, en développant simultanément douze grandes valeurs : L’humilité, la bonté, la compassion, le respect, la justice, le pardon, la contemplation, la gratitude, le courage, la curiosité, l’humour, la confiance.

   

Approche simplifiée de la méthodologie de Xin Li :

  • Apprendre à gérer les différents mécanismes cités, dans toute leur spécificité, car le sujet ne peut agir sur lui-même qu’en sachant comment il est construit.

  • Exercices mentaux : mobiliser la conscience Liang et les éléments psychiques.

  • La composante physique très importante ð des conseils + des soins pour préserver l’énergie corporelle.

  • La personnalité vraie, notre noyau : Rayonnement très souvent caché par la personnalité apparente, qui crée (entre autres) l’absence de reconnaissance de soi ð besoin de reconnaissance par autrui. Aussi nous guidons le sujet dans cette découverte.

  • L’attitude fondamentale qui doit être adoptée par chacun est l’observation sans jugement de soi, s’observer pour bien ressentir qui nous sommes. C’est ainsi que le cerveau va réellement se modifier et finir par manifester de la compassion pour soi.

Lorsque la compassion se déclenche, cela signifie que nous avons franchi une étape importante vers l’amour de soi qui accompagne la connaissance de soi.

 

  • Le travail Xin Li permet de dépasser les structures de failles du psychisme, en renforçant la volonté et la force mentale par le contact avec son noyau, ce qui aboutit à la libération de la personnalité vraie, puis à la reconnaissance de soi et enfin à l’amour inconditionnel de soi.

  • Xin Li comprend toutes les actions correctives dans le but d’obtenir une transformation de l’énergie mentale circulante et de faciliter l’intégration au Dao.

Les moyens d’action sont variés : Bilans, nettoyage respiratoire, observation de soi, maîtrise des pensées, maîtrise générale de soi, culture de la pensée, diverses méditations thérapeutiques, lâcher prise, régénération mentale Yuan Shen.

 

 

Pourquoi cela demande une discipline et un accompagnement thérapeutique ? 

► Parce qu’on ne devient maître qu’à partir de ce que l’on  pratique chaque jour : Tout vient pas à pas è effort constant. A la longue cela devient une « Douce vigilance ».

 

► Parce que nous devons changer « d’espace intérieur » : Passer du monde de la personnalité apparente (connu) à celui de notre noyau bouscule nos habitudes et nourrit la peur de l’inconnu.


Xin Li : Un chemin d’évolution intégral

  • Voie d’évolution volontaire et consciente.

  • Voie engagée, envers soi même (responsabilisation), dégagée des dogmes religieux.

  • Voie associant connaissance psychologique et pratique spirituelle.

  • Voie de connaissance (Reconnaissance de soi même) qui nous libère du besoin de reconnaissance par autrui (basée sur l’Orgueil et la méconnaissance de soi).

 

Fond musical ON/OF

Association Soulimet / École du Tao de la Vitalité

Partenaire de l'Universal Tao France & du TAO Garden de Chiang Maï en Thailande

Health Spa Resort de Maître Mantak Chia

 

  • Facebook Social Icon
  • th.jpg
  • image_1733.jpg

CATÉGORIE JURIDIQUE : 9220 /  APE : 9499Z - SIRET : 488 262 106 00021