LES ORGANES VITAUX
LE CYCLE DES ÉMOTIONS POSITIVES ET NÉGATIVES
Les mots chinois «Nei Gong» signifient «travail intérieur». C'est un ensemble de pratiques de développement spirituel et physique :
Systèmes nerveux, circulation du sang, canaux d'énergie et massage des organes internes. Des exercices simples visant à développer relâchement, centrage, stabilité, force et longévité. Il permet une meilleure connexion à son corps dont il accroit l'énergie vitale disponible. Aux vues d'une pratique quotidienne, on lui attribue les bienfaits de régénérer la qualité du sang et d'augmenter la résistance osseuse et tendino-musculaire, ainsi que d'assoir la conscience dans le présent et de calmer l'agitation des pensées. Le Nei Gong découle de la théorie du yin/yang, il cherche donc à pacifier les opposés. Le Tao est la voie, celle de faire les choses en pleine conscience de ce qu'elles sont. Pour harmoniser le lien qui relie l'Humain au Ciel et à la Terre (les trois pures), le Nei Gong sollicite le Shen (l'esprit), le chi (le souffle), le Jing (l'essence), qui sont les trois trésors du corps.
Se sourire à soi-même pour retrouver harmonie intérieure.
LE SOURIRE INTÉRIEUR


Les maîtres taoïstes enseignaient que le sourire intérieur était garant de santé, bonheur et longévité. Se sourire à soi même, c'est comme un bain d'amour qui émet des ondes d'énergies curatives à l'ensemble de l'organisme. La méditation du sourire intérieur peut se réaliser assis ou au milieu de la vie quotidienne, c'est une pratique naturelle, simple et puissante. Lorsque vous sentez vos yeux rayonner d'un large sourire, faites descendre cette énergie dans vos organes vitaux puis remplissez-les d'un sentiment d'amour.
Souriez et sentez l'effet positif en chaque organe que vous générez.
-
Souriez au cœur
-
Souriez aux poumons
-
Souriez au foie
-
Souriez au pancréas et à la rate
-
Souriez aux reins
-
Souriez au système digestif
-
Souriez aux organes sexuels



LES 6 SONS DE GUÉRISON
Chaque organe est associé à un son spécifique, une couleur et un mouvement.
Techniques de prise de contact avec ses organes, pour apprendre à réguler ses émotions, à se détacher des addictions,
puis à alimenter la conscience en émotions saines et finalement prendre en main sa vie !



SON DE LA RATE
Organe : Estomac et pancréas
Élément : Terre
Saison : Été indien
Couleur : Jaune
Émotions : Inquiétude, anxiété
Qualité : Confiance, honnêteté
Sens : Goût
Goût : Doux
Son : Rhouuuuuuu
SON DES POUMONS
Organe : Gros intestin
Élément : Métal
Saison : Autonme
Couleur : Blanc
Émotions : Chagrin et tristesse
Qualité : Courage et droiture
Sens : Odorat et toucher
Goût : Fort
Son : Ssssssssss



SON DU FOIE
Organe : Vésicule biliaire
Élément : Bois
Saison : Printemps
Couleur : Vert
Émotions : Colère et frustration
Qualité : Générosité, gentillesse
Sens : Vue
Goût : Aigre
Son : Shhhhhhhhhh

SON DES REINS
Organe : Vessie
Élément : Eau
Saison : Hiver
Couleur : Bleu foncé
Émotions : Peur
Qualité : Douceur, tranquilité
Sens : Ouïe, os
Goût : Salé
Son : Tchouuuuuuuu
SON DU COEUR
Organe : Intestin grêle
Élément : Feu
Saison : Été
Couleur : Rouge
Émotions : Impatience, cruauté, arrogance
Qualité : Joie, gratitude, respect
Sens : Langue et langage
Goût : Amer
Son : Howwwwwwx
SONS DU TRIPLE RÉCHAUFFEUR
Permet d'égaliser les trois principaux centres d'énergies :
-
Milieu du front
-
Centre de la poitrine
-
Sous le nombril
Son : Hiiiiiiiiiiiiiii
L'ORBITE CÉLESTE
L'ORBITE CÉLESTE OU MICROCOSMIQUE

Les Taoïstes pensent que le fœtus qui se développe sans avoir besoin de respirer est dû à une circulation particulière de l’énergie à l’intérieur du corps, appelée l’orbite microcosmique : la base fondamentale de l’Alchimie interne qui permet pendant quelques instants de retrouver son état prénatal. Cette pratique consiste à parcourir mentalement deux canaux d’énergie formant une boucle, par le regard intérieur et avec le souffle : le canal gouverneur Yang et le canal gouverneur Yin, porte de la vie et de la mort. L'Orbite Céleste permet de vitaliser le corps, de maîtriser et transformer l’énergie sexuelle et de la répartir dans les méridiens tout en commençant à en transformer sa qualité. Pratiquée avec plus de subtilité, elle permet de sentir et d’unir en nous l’énergie du ciel et de la terre et de sentir notre connexion avec le Cosmos.
La méditation traditionnelle de base consiste en l'activation de la circulation consciente de l'énergie cumulée, dans le circuit de l'orbite microcosmique, qui suit une boucle unifiant le vaisseau conception Ren mai et celui gouverneur Du mai. Par l'association de l'esprit et du souffle, cette méditation amène à un apaisement général. Au fur et à mesure de la pratique quotidienne, la sensibilité va se en développant, l'énergie accumulée pendant les Chi gong peut alors être orientée vers le principal circuit du corps.
LA FUSION DES 5 ÉLÉMENTS / LA PERLE PRÉCIEUSE

La pratique spirituelle de la Fusion des cinq éléments condense les éléments matériels et émotifs de notre être et de notre environnement pour les épurer et les transformer par les huit forces de l’univers et nous permettre ainsi d’accéder à notre dimension lumineuse dans le Yi King. Toutes les parties de notre être sont contenues dans une perle lumineuse avant de se manifester dans une cellule qui va se dédoubler et se multiplier pour prendre de l’expansion dans notre corps physique qui se manifeste en cinq éléments.
C’est pourquoi la Fusion consiste d’abord à recréer le PAKUA (figure à huit côtés) qui agit avec les huit forces de l’univers pour créer la perle lumineuse. Cette perle servira à épurer les canaux d’énergie et à condenser au centre des rayons convergents des huit forces de l’univers. Cette forme irradie la lumière dorée et permet la condensation des forces matérielles, émotionnelles et mentales. La libération des sensations s’effectue simplement en retournant les cinq organes des sens dans les cinq organes correspondants.
Ceci nous permet de comprendre la relation embryonnaire des organes des sens aux organes internes, comme si chaque organe externe pouvait aller se reposer dans son organe interne associé. Ainsi la langue va se placer dans le cœur, le nez dans les poumons, les yeux dans le foie, les lèvres dans la rate, les oreilles dans les reins.